Comment je suis devenue gestalt-thérapeute ?
En parallèle d’un parcours artistique, je découvre les métiers de la relation d’aide aux États-Unis, et, entreprends une formation à l’Expressive Art Therapy au Tamalpa Institute en 1996.
Ce qui m’apparaît fondamental est la notion du principe créatif à l’œuvre dans tout système vivant.
Une faculté que nous portons tous en nous et qui rend possible l’invention de nos vies dans le respect de qui nous sommes.
De retour en France, j’obtiens un D.U. d’art-thérapie en 1999 puis pratique dans différentes institutions de soin. Le travail avec d’autres professionnels me permet d’affiner, questionner, enrichir ma recherche sur la question thérapeutique.
La gestalt-thérapie devient ensuite une évidence tant elle partage cette notion d’être en devenir. Sa position holistisque, c’est-à-dire que le corps, l’émotion et la pensée forment une globalité, porte un regard dynamique et ouvert sur notre manière d’être au monde. En 2009, je me forme pendant 4 ans à l’Institut Belge de Gestalt-Thérapie à Bruxelles.
Aujourd’hui je partage mon temps entre mon cabinet et des institutions médico-sociales.
Je suis agréée par le Collège Européen de Gestalt-thérapie, et, adhère à son code de
déontologie.
Gestalt-thérapie
Fondée dans les années 50 aux Etats-Unis par Fritz Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferlin, la gestalt-thérapie se réfère d’abord à la psychanalyse puis se développe avec différents courants philosophiques dont la phénoménologie. Celle-ci prend en compte l’expérience vécue du sujet « ici et maintenant ». Un élément fondateur de la pratique thérapeutique qui permet d’agir en conscience sur la situation.
Profondément ancrée dans la relation, la gestalt-thérapie développe une pratique créative et humaniste.